Ligne T2 du Tramway de Casablanca

La ligne T2 du réseau de Tramway de Casablanca desservira sur une longueur de 22.5 km, 9 arrondissements comptant une population de 1 058 220 personnes.

Trace-Lignes-T1-et-T2

La ligne  T2 traversera en une durée d’environ 1 heure 03 minutes, l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi. Elle sera dotée de deux points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine, et comportera au total à sa mise en service fin 2018 : 33 stations voyageur.

Le projet d’extension de la première ligne « T1 » du tramway de Casablanca, s’étale quant à lui sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés. Fin 2018, la ligne T1, optimisée, changera de contours, pour devenir une ligne de 23.5 km offrant des temps de parcours plus compétitifs et comportant 37 stations voyageur.

Les  travaux de réalisation de ce complément de réseau de transports en commun en site propre ont démarré en Mai 2015 par des travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité, d’assainissement, de télécommunication, de transplantation d’arbres visant la libération des voies devant accueillir les futurs plateformes.

Mai 2016 a connu le démarrage des travaux d’infrastructure et de plateforme voie ferrée qui durera environ une année et demi. Et, en Octobre 2016, ont été lancés en parallèle les travaux d’aménagement de façade à façade.

Le montant d’investissement de cette deuxième ligne et de l’extension de la première ligne s’élève à 4.3 milliards de dirhams.

Planning global de mise en oeuvre du projet

Planning global de mise en oeuvre du projet