A quoi servent les centres d'exploitation et de maintenance du tramway de Casablanca ?

Les centres d’exploitation et de maintenance sont une composante essentielle du développement du réseau du transport en commun en site propre de Casablanca à horizon 2022 qui sera doté à terme de : 

  - 3 centres d’excellence : un centre d’exploitation et maintenance (CEM) Sidi Moumen, un Centre de Maintenance et de Remisage Sidi Bernoussi (CMR) et CMR El Hantate.
  - 1 centre de support : centre de remisage (CER) Al Laimoun près des Facultés
  - 1 Centre d’exploitation et de maintenance de bus à haut niveau de service (Errahma) 

Les CEM et CER sont les centres névralgiques d’exploitation des réseaux de transports en commun. Situées aux bouts des lignes du réseau, ils permettent l’optimisation de la gestion de la flotte et de la maintenance du matériel roulant, notamment :

  - Meilleur service commercial aux voyageurs à travers l’injection des rames sur le réseau et la garantie de leur disponibilité, ce qui se traduira par une fréquence plus élevée des passages de tramway dans les stations sur tout le réseau. 
  - Meilleure gestion des situations de perturbation ou d’accidents par la libération plus rapide de la ligne vers le centre le plus proche, permettant ainsi de réduire le temps d’attente en station en cas de crise. 
  - L’optimisation des opérations de maintenance préventive et corrective entre les différents centres d’excellence, garantissant ainsi un service de qualité et des équipements sécurisés.