En images : Les travaux de trémie Ghandi sous la plateforme de tramway

Pour améliorer les conditions de déplacement à Casablanca et fluidifier la circulation, Casa Transport, maître d’ouvrage délégué pour le compte de la ville de Casablanca, entreprend dès le début du mois de Juin 2019 la construction d’un ouvrage trémie (passage souterrain) traversant l’axe Route des Facultés et Bd Roudani, sous le carrefour Ghandi et la plateforme de la ligne T2 du tramway de Casablanca. Le projet comporte également la composante de réaménagement sur 1 km des voies desservant la trémie, du boulevard Abderrahim Bouabid à la Rue Socrate.


Un jalon majeur de ce chantier est franchi entre le 20 Juillet et le 05 Août 2019. Il a consisté à réaliser un pont de soutènement sous la plateforme du tramway permettant d’intervenir par la suite pour creuser le passage souterrain. 

A cet effet, en vue des aspects techniques et de sécurité des voyageurs, une seule solution s’est imposée : arrêt d’exploitation partiel d’une durée de 15 jours, du samedi 20 juillet à minuit au 4 Août 2019, de la branche Derb Ghellef - Ain Diab de la ligne T2 du tramway.

Les travaux se sont déroulés dans de très bonne conditions, la réouverture du carrefour et la remise en service de la branche Derb Ghallef Ain Diab du tramway ont eu lieu à la date annoncée du 5 Août 2019.

Les travaux entrepris :

• Phase 1 : démolition de la plateforme de tramway et dépose de tous les équipements liés à la plateforme et à l’énergie (câbles d’alimentation électriques, liaison des stations, signalisation lumineuse de trafic etc)

• Phase 2 : réalisation des fondations profondes

• Phase 3 : terrassement

• Phase 4 : Montage du dispositif de coffrage et de ferraillage de la dalle qui soutiendra la plateforme du tramway (table de coffrage, ferraillage, etc)

• Phase 5 : travaux de réalisation de la plateforme voie ferrée : rails, revêtement, lignes aériennes de contact etc

• Phase 6 : tests et essais de tramway pour la remise en service