Partie 2 - Retour sur le projet de construction de la ligne T2 du réseau de Tramway de Casablanca

Les centres d'exploitation et de maintenance et les centres de remisage sont les centres névralgiques d’exploitation des réseaux de transports en commun. Situées aux bouts des lignes du réseau, ils permettent l’optimisation de la gestion de la flotte et de la maintenance du matériel roulant, notamment : • Meilleur service commercial aux voyageurs à travers l’injection des rames sur le réseau et la garantie de leur disponibilité, ce qui se traduira par une fréquence plus élevée des passages de tramway dans les stations sur tout le réseau. • Meilleure gestion des situations de perturbation ou d’accidents par la libération plus rapide de la ligne vers le centre le plus proche, permettant ainsi de réduire le temps d’attente en station en cas de crise. • L’optimisation des opérations de maintenance préventive et corrective entre les différents centres d’excellence, garantissant ainsi un service de qualité et des équipements sécurisés. En 2022, Casablanca sera dotée de plusieurs centre d'excellence : - 3 centres d’excellence : centres d’exploitation et maintenance (CEM) Sidi Moumen opérationnel depuis 2012, Centre de Maintenance et de Remisage Sidi Bernoussi (CMR) opérationnel dès janvier 2019 et CEM El Hantate qui sera mise en service en 2022 avec l'ouverture des lignes T3 et T4 du Tramway de Casablanca. - 1 centre de support : centre de remisage (CER) Al Laimoun près des Facultés