Retour sur le projet de construction de la ligne T2 du réseau de Tramway de Casablanca - partie 1

Le réseau de tramway de Casablanca est opérationnel depuis le 12 Décembre 2012 avec l’inauguration de la première ligne d’une longueur de 31 km, constituée en un tronc commun et deux branches. Pour la première fois, les Casablancais bénéficient d’un mode de transport en commun en site propre, rapide et sécurisé, destiné à faciliter leurs déplacements à travers la ville. En septembre 2014, 16 milliards de dirhams sont alloués à la réalisation du complément de réseau de transport en commun en site propre à horizon 2015 – 2022. La ligne Casatramway « T2 » mise en service le 23 janvier 2019, vient dans ce cadre desservir sur une longueur de 22,5 km 9 arrondissements et un couloir direct de 450 000 habitants. Dotée de trois points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen - Anoual, Ibn Tachfine - Mdakra, Ali Yaata - Carrières Centrales, elle comporte au total 33 stations voyageur. Le projet de complément de réseau de tramway comporte une partie relative à l'extension de la première ligne « T1 ». Cette dernière s’étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés. La mise en service de la ligne « T2 » a apporté une optimisation des contours de la première ligne qui devient alors une ligne sans branches de 23.5 km comportant 37 stations voyageur offrant des temps de parcours plus compétitifs et une fréquence stabilisée à 6 minutes. La ligne « T2 » traverse en une durée d’environ 1 heure 03 minutes, l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et peut transporter à terme, jusqu'à 170 000 voyageurs par jour.