Casa Busway L1 & L2

Les projets de deux lignes de bus rapide en site propre Casa Busway L1 et Casa Busway L2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 - 2025. Ils participent au même titre que le mode tramway au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. L’arrivée de ce lien nouveau s’accompagnera ainsi d’une amélioration qualitative et esthétique des lieux desservis.

Rapide, accessible et écologique, le bus rapide en site propre circule sur des voies réservées (site propre), ce qui lui permet d’offrir des performances comparables à celle du tramway.

Il se distingue des autres moyens de transport collectif classiques par :

• La rapidité et la régularité des bus

• La grande amplitude horaire du service et la fréquence élevée des passages

• Le confort et la modernité des véhicules

• L’accessibilité des stations pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

• Le même service aux voyageurs que le tramway

La ligne Casa Busway L1 s’étend sur une longueur d'environ 12,5 km, comportant 19 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.

La ligne Casa Busway L2 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.

 Calendrier des travaux :

Les deux lignes de Casa Busway  L1 & L2, servent un couloir direct comptant 300 000 habitants. Elles seront dotées d'un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à leur mise en service programmée en 2021. L'investissement est de l'ordre de 1.8 milliards de dirhams.

Le projet est en phase de travaux préparatoirs.