Bus Rapide Transit : Lignes BRT 1 & BRT 2

Les projets de deux lignes BRT 1 et BRT 2 de bus rapide transit "BRT" (bus à haut niveau de service) s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 - 2020. Ils participent au même titre que le mode tramway au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. L’arrivée de ce lien nouveau s’accompagnera ainsi d’une amélioration qualitative et esthétique des lieux desservis.

Rapide, accessible et écologique, le BRT circule sur des voies réservées (site propre), ce qui lui permet d’offrir des performances comparables à celle du tramway.

Il se distingue des autres moyens de transport collectif classiques par :

• La rapidité et la régularité des bus

• La grande amplitude horaire du service et la fréquence élevée des passages

• Le confort et la modernité des véhicules

• L’accessibilité des stations pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

• Le même service aux voyageurs que le tramway

La ligne BRT 1 connectera la ville d’Errahma au centre-ville via la route provinciale 3014 ( boulevards Moulay Touhami) et boulevard Yacoub Al Mansour. Cette ligne s’étendra sur une longueur de 10 km et comportera 20 stations voyageur.

La ligne BRT 2 s’étend sur une longueur de 12 km, comportant 24 stations. Elle relie les quartiers Salmiya à Lissasfa. Elle desservira l’axe boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane.

Les deux lignes BRT 1 et 2, servent un couloir direct comptant 300 000 habitants. Elles offriront par ailleurs des liaisons rapides vers avec les lignes T1, T2 et T3 du tramway. La ligne BRT 1 sera mise en service fin 2020, quant à la ligne BRT 2, elle sera mise en service fin 2021. Les deux lignes nécessiteront une enveloppe d’investissement de 1.8 milliards de dirhams.