Trémie Ghandi

Casablanca vit au rythme de nombreux projets déterminants pour le développement et l'organisation de la circulation automobile. L’objectif étant de compléter la chaîne de déplacements pour améliorer la sécurité des usagers de la route et faciliter les conditions de circulation.

Dans ce cadre, Casa Transport est mandatée par la ville de Casablanca en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’aménagement ou la réalisation d’ouvrage sur deux axes principaux : le carrefour du boulevard Ghandi et Route des Facultés et l’axe Zerktouni et boulevard la Résistance.

 

Trémie Ghandi au carrefour du boulevardGhandi et Route des Facultés

 

Le Carrefour Ghandi a fait en 2016 l’objet d’un « Diagnostic et analyse actuelle » qui a permis de mettre en reliefs certains éléments relatifs à la circulation et aux charges de trafic.

Pour y améliorer les conditions de circulation la solution d’ouvrage sous forme de trémie est retenue. La trémie concerne l’axe Route El Jamiat <> Bd Roudani, elle est composée d’un passage sous terrain en 2 x 2 voies sous le carrefour Ghandi et la plateforme de la ligne T1 du tramway de Casablanca. Le projet comporte également la composante de réaménagement sur 1 km des voies desservant la trémie, du boulevard Abderrahim Bouabid à la Rue Socrate.

  • Trémie à 2x2 voies plus un TPC de 1,5 m
  • Longueur: 460 m
  • Ouverture de la trémie : 16.5 m
  • Durée des travaux : 14 mois
  • Mise en service prévisionnelle de l'ouvrage trémie : fin février 2020
  • Achèvement du projet : fin juin 2020

 

Planning global

 

Impact des travaux

Le chantier engendre un risque important de perturbations de la circulation sur l’axe Route des Facultés / Bvd Roudani et des voies dans le périmètre du carrefour. Aux abords du chantier, le stationnement est interdit de manière temporaire. Ainsi, des voies de circulation temporaires sont aménagés, des chemniements piétons mis en place et des déviations recommandées indiqués à l’aide d’une signalétique spécifique.

Pour éviter le carrefour Ghandi, il est recommandé d'emrpunter les axes parallèles des boulevards Yaacoub mansour, Stendhal, Socrate, Bachir Laalej, Sidi Abderrahman ou même de dévier via l'autoroute urbaine.


 

Un jalon majeur de ce chantier sera franchi entre le 20 Juillet et le 05 Août 2019. Il consiste à réaliser un pont de soutènement sous la plateforme du tramway permettant d’intervenir par la suite pour creuser le passage souterrain. A cet effet, la branche Derb Ghellef - Ain Diab de la ligne T2 du tramway connaîtra un arrêt temporaire d’exploitation d’une durée de 15 jours et l’accès au carrefour sera limité.