Projet de réaménagement des accès sud de Casablanca

Dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca une série de projets structurants est programmée visant à résoudre les problèmes de circulation aux entrées de la ville de Casablanca.

Le projet de réaménagement des accès Sud-Est de Casablanca, confié par la Commune de Casablanca (maître d’ouvrage) à la société Casa Transport en tant que maître d’ouvrage délégué, est  partie intégrante de ce programme.

Il comporte trois composantes, à savoir :

Schémas réaménagement Noeud A

Plusieurs ouvrages au niveau de l’échangeur routier près de l’OCP, permettant d’assurer une connexion complète entre tous les axes du nœud et Rabat, Marrakech et El Jadida, et permettant l’accessibilité directe de la Cité Financière Internationale à partir de l’Aéroport Mohamed V.

 

Réaménagement carrefour des Préfectures

Le réaménagement du Carrefour des Préfectures et la construction d’un passage souterrain facilitant les déplacements vers Lissasfa et la route d’El Jadida.

 

Réaménagement carrefour Al Qods

Un réaménagement complexe du carrefour Al Qods sur trois niveaux consistant en le dénivellement du flux de circulation via un second passage souterrain, et la création d’un passage supérieure (pont). Celle-ci permettra d’assurer une connexion directe entre Bd Al Qods et la Cité Financière Internationale à l’AUDA à travers Bd Omar El Khayam et d’améliorer les conditions de circulation pour accéder aux quartiers Sidi Maârouf, Ennasime et Laimoune.

Ce vaste chantier d'un montant d’investissement global de 657 MDH Millions de Dirhams, compte 2 km de passages souterrains et la construction de 10 ponts sur une longueur totale de 3 km.

Les travaux lancés depuis février 2016 avancent aujourd'hui selon le planning établie pour une durée de réalisation globale s’étalant sur 32 mois. Aujourd'hui les composantes carrefours Al Qods et des Préfectures sont ouverts à la circulation.