Présentation du projet "Al Baida Hafilaty"

Depuis 2004, le service de transport collectif urbain par autobus est assuré principalement par un gestionnaire délégué dans le cadre d’un contrat sur le périmètre de 11 communes pour une durée de 15 ans.

En 2017, et vu l’échéance proche du contrat de gestion de gestion déléguée du secteur des autobus, L’Etablissement de Coopération Intercommunale «Al Baida», qui représente 18 communes (Casablanca, Méchouar, Mohammedia, Ain Harrouda, Beni Yakhlef, Nouaceur, Bouskoura, Ouled Saleh, Dar Bouazza, Mediouna, Lahraouyine et TIT Mellil,Ech-challalate, Sidi Moussa Majdoub, Sidi Mouss Ben Ali ,Al Majjatia Ouled Taleb,Mediouna, Sidi Hajjaj ouled Hasser) a mandaté la société Casa Transport pour mener l’intégralité du processus de contractualisation avec un ou plusieurs exploitants afin d’assurer un service régulier de transport en commun par autobus à partir de novembre 2019, date à laquelle prendra fin le contrat en cours.

Dans ce cadre, Casa Transport a lancé deux chantiers :

Actualisation de la restructuration du réseau Bus à Horizon 2020 2025, chantier qui s’est opéré en deux volets :

  • Mission 1 : Diagnostic
  • Mission 2 : Proposition de restructuration de réseau BUS 2020-2025

Processus de contractualisation, chantier qui s’opère en plusieurs volets :

  • Mission 1 : Benchmark des modèles d’exploitation
  • Mission 2 : Elaboration des scénarii des modèles économiques de gestion
  • Mission 3 : Rédaction du cahier des charges pour l’appel d’offre et du projet de contrats
  • Mission 4: Assistance à la passation de contrat d’exploitation
  • Mission 5: Définition des modalités de suivi et de contrôle

Aujourd’hui, les propositions de restructuration du réseau Bus sont à un stade avancé et le processus d’élaboration des scénarii est en cours de finalisation. La prochaine échéance majeure dans le planning global de cette mission concerne le lancement de l’Appel d’offres programmé dès le mois de Juin de l’année en cours.