Présentation du projet "Casa Bus"

Alsa Al Baida, est depuis le 1er novembre 2019 le nouvel opérateur des bus sur le territoire de l’Etablissement de Coopération Intercommunale «Al Baida», qui représente 18 communes, à savoir : Casablanca, Méchouar, Mohammedia, Ain Harrouda, Beni Yakhlef, Nouaceur, Bouskoura, Ouled Saleh, Dar Bouazza, Mediouna, Lahraouyine et TIT Mellil, Ech-challalate, Sidi Moussa Majdoub, Sidi Mouss Ben Ali, Al Majjatia Ouled Taleb, Mediouna, Sidi Hajjaj ouled Hasser.

Le contrat de gestion déléguée entre l’ECI et Alsa Al Baida, filiale du Groupe Alsa Transport SA et de Alsa Grupo, est ratifié pour une durée de dix années fermes passibles d’une prorogation de cinq années. Casablanca Transport SA est missionnée dans ce cadre par l’ECI pour le pilotage opérationnel du contrat. Des indicateurs de performance sont définis pour surveiller, mesurer et évaluer la qualité de service. Aussi, un mécanisme d’intéressement sur les recettes et un système de bonus-malus sera appliqué selon la performance enregistrée par le délégataire.

Ce nouveau contrat, marque une rupture avec la pratique antérieure en introduisant un business modèle fort et inédit au Maroc : le nouvel opérateur assume le risque industriel de gestion du réseau bus, mais également, en partie, le risque commercial s’engageant sur un montant prévisionnel de recettes.

Alsa Al Baida, opèrera lors d'une première phase d’initialisation de son service, qui durera jusqu’à fin 2020, le réseau actuel. Toutefois, le parc de matériel roulant hérité du précédent délégataire ne comptant à ce jour que quelques 200 bus dans un état fortement détérioré, un parc provisoire de 400 bus d’occasion assurera le service de transition dès sa réception en janvier 2020.

La deuxième phase contractualisée concerne la période 2021 – 2025 moyennant une flotte de 700 bus nouveaux et écologiques.

A terme, le nouveau réseau de bus complémentaire dans sa desserte aux 4 lignes de tramway et aux 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), sera également complémentaire dans son offre commerciale au réseau de tramway et de BHNS proposant un tarif Bus/ tram ou Bus/BHNS moyennant la carte rechargeable opérationnelle aujourd’hui dans les lignes de tramway.

Les tarifs en vigueur aujourd’hui demeurent inchangés durant la phase transitoire, et la nouvelle tarification selon le nouveau schéma et services sera votée au courant de l’année 2020.

Il est à souligner que l’ECI privilégiera une tarification à la portée encourageant l’usage des transports en commun par tous.