Projet d'amélioration des accès de Casablanca

Photo de l'entrée Ouest de Casablanca - ouvrage trémie au carrefour Sidi Abderrahman / Route d'Azzemour

Afin d’accompagner le renouveau de la ville et son développement de réseaux de transports en commun, le Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 – 2020 revoit l’organisation de la circulation des automobiles comme un élément essentiel d’amélioration des conditions de déplacement dans la ville.

Cette dernière se caractérise notamment par la mise en place de signalisations adaptées, d’une nouvelle gestion des artères principales de la ville et de ses accès, de la mise en place d’un schémas directeur de stationnement etc. Destinés à créer une meilleure fluidité générale ces nombreux projets servent ainsi le cadre de vie des Casablancais.

Casa Transport est maître d’ouvrage délégué d’un certain nombre d’ouvrages et aménagements routiers situés aux accès de la ville :

Le premier, situé à l'accès Sud Est dans les directions de Rabat, Marrakech et El Jadida. Il est concerne un réaménagement complet des voies et une modification des schémas de  la circulation le long de 3 km, du noeud routier "Noeud A" aux carrefours des préfectures et Azbane. 

Le deuxième projet concerne la réalisation d’une trémie au carrefour Sidi Abderrahman, située à l’accès Est de la ville dans la direction de Sidi Rahal et Azzemour.

Finalement, le troisième projet trémie, est situé au niveau de la pénétrantes Nord de la ville, dans la zone élargie des croisements de la route de Rabat avec le boulevard Ali Yaata et la future ligne T2 du tramway de Casablanca. Il vise à fluidifier la circulation au niveau de la route de rabat et de la route intercontinentale, et, à supprimer tout conflit avec le Tramway permettant un accès apaisé au Zoo de Ain Sebaa, à la Préfecture et aux quartiers avoisinants.

 

L'année 2018 connaîtra la mise en service de l'ensemble de ces projets dont certaines composantes sont aujourd'hui d’ores et déjà ouvertes à la circulation.