Poste Central de Régulation de la Circulation

  1. Présentation
  2. Fonctionnalités

Centre-surveillance_1060x450

Présentation

Le Poste Central de Régulation de la Circulation de Casablanca (PCC) est un projet maître du plan stratégique de développement de Casablanca 2015 – 2020.

Il a pour vocation de doter la ville d’une plateforme sophistiquée et à la pointe de la technologie au service de la Sécurité et de la Mobilité des citoyens.

Composé principalement de deux rubriques structurantes à savoir, la vidéo protection et la gestion de la circulation, le PCC de Casablanca introduira des équipements et des fonctionnalités technologiques qui permettront à la fois d’apporter un précieux outil d’aide aux forces de sécurité et également d’améliorer considérablement les conditions de circulation dans la métropole grâce à la mise en place d’une plateforme intelligente centrale redondée.

Le système, propriétaire d’un réseau de transmission de plus de 220 km de fibres optiques, implémentera sur le terrain plus de 750 caméras de vidéo protection et dotera près de 200 carrefours de contrôleurs intelligents. Il intégrera également des caméras du réseau de Tramway de Casablanca et d’autres caméras déjà existantes (aéroport, ports de Casablanca et Mohammedia, grandes surfaces et banques).

ff-pcc

Centre-surveillance_1060x450_4

Implanté dans l’enceinte de la Préfecture de Police de Casablanca, la construction du bâtiment abritant le PCC sera achevée vers Décembre 2016. D’une superficie globale de 1.050 m2,  les locaux du PCC sont composés d’une salle d’exploitation principale, d’une salle de gestion de crise, d’une salle des appels de secours,  d’un bureau d’administration systèmes, d’un bureau de maintenance, d’un bureau d’archivage et d’un bureau de verbalisation.

La réalisation de ce projet majeur concerne également l’aménagement de 2 postes centraux et de 22 postes déportés. Le calendrier de livraison est programmé en deux tranches :

  • 1ére Tranche – 12 mois comprenant : construction du bâtiment du PCC, installation de 200 caméras, équipement de 26 carrefours
  • 2éme Tranche – 16 mois comprenant : installation de 560 caméras, équipement de 160 carrefours

Financement

finnencement-pcc