Présentation des lignes T3 et T4

                                                                                                  Axe vertical : Bd Mohammed VI desservi par la ligne T3 - Axe horizontal : Bd El Fida desservi par la ligne T2.

Le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca prévoit à l'horizon 2024 une 3ème et une 4ème ligne de tramway totalisant 26 km, comptant 38 stations voyageurs et 9 points de correspondance multimodaux. 

La ligne T3, d'une longueur de 14 km comportera  20 stations. Elle desservira les axes : Bvds Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss Harti, Mohammed VI, Place de la Victoire, Mohammed Smiha, Gare Casa Port. La ligne T3 comptera 5 points de correspondance (avec T1, T2, T4, bus rapide en site propre L2) et comportera des aménagements urbains de façade à façade :

  • Traitement de façade à façade sur 69 hectares (voirie, éclairage public, mobilier urbain…etc)
  • Aménagements de trois Places : place de la victoire, place Hamidou El Watani et Place Casa Port
  • Alignement de 3100 arbres le long du tracé

Les travaux de réalisation de la ligne T3 nécessiteront la réalisation d'un ouvrage d'art au niveau du franchissement des voies de l'ONCF. 

La ligne T4 quant à elle, comptera 19 stations sur une longueur de 12,5 km. Elle desservira les axes : Bvds Okba Ibnou Nafiaa, Idriss al Harti, Idriss El Allam, Forces Auxiliaires, Boulevard du Nil, Anoual, 10 Mars, Oulad Ziane, Place de la Victoire, Rahal Meskini, Allal El Fassi, Parc de la Ligue Arabe. La ligne offrira 4 points de correspondance (avec T1, T2, T3) et instiguera des aménagements urbains à l'instar des autres lignes de tramway :

  • Traitement de façade à façade sur 66 hectares (voirie, éclairage public, mobilier urbain…etc)
  • Aménagements de deux Places : place de la fraternité, place de la Grande Ceinture
  • Alignement de 2500 arbres le long du tracé

Les aménagements de la ligne T4 nécessiteront quant à eux la réalisation de deux ouvrages d'art au niveau du franchissement des voies ONCF ainsi que de l'autoroute A3 et ses deux bretelles.

Afin de mutualiser les délais et les ressources, de garantir plus de performance dans la réalisation des projets et d’optimiser les délais des travaux, ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et nécessiteront un budget d’investissement de 7 milliards de dirhams. Leur mise en service prévisionnelle est programmée en 2024.

Le projet des lignes T3 et T4 comporte également la réalisation au quartier Lahrayouine d’un 3ème centre d’excellence du réseau de transport en commun en site propre, qui s’ajoutera au centre d’opération et de maintenance existant de Sidi Moumen et au centre de maintenance de Sidi Bernoussi.

 

Photo maquette du future Centre d'Excellence Tramway El Hantate