Présentation des lignes Casatramway T1 et T2

Le réseau de tramway de Casablanca est opérationnel depuis le 12 Décembre 2012 avec l’inauguration de la première ligne d’une longueur de 31 km, constituée en un tronc commun et deux branches.

Pour la première fois, les Casablancais bénéficient d’un mode de transport en commun en site propre, rapide et sécurisé, destiné à faciliter leurs déplacements à travers la ville.

Cette ligne Casatramway « T1 » part ainsi de la périphérie de la ville, pour traverser de nombreux points névralgiques : les gares de Casa Voyageur (future gare du LGV) et de l’Oasis, le centre-ville, les quartiers d’affaires, les quartiers commerçants, les universités et les zones de loisirs et plages.

Cette première ligne permet en effet de traverser Casablanca d’Est en Ouest, à une vitesse moyenne de 19 km/heure. Un déplacement du terminus de Sidi Moumen à celui du quartier des facultés, dure ainsi environ 60 minutes, avec une fréquence de passage aux heures de pointe de 4,5 minutes sur la ligne principale et de 10 minutes sur les branches.

 

COMPLEMENT DE RESEAU DE TRAMWAY DE CASABLANCA

 

Initiée par la réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca qui a connu rapidement une forte adhésion de la part des Casablancais (en moyenne 110000 voyageurs/ jour), et, qui a instigué des changements de dynamique sociale et économique, notamment dans les quartiers périphériques qu’elle dessert, le plan de Développement Stratégique de Casablanca 2015- 2020 a accéléré la cadence de mise en œuvre du réseau de transport en commun en site propre.

C’est ainsi que 16 milliards de dirhams sont alloués à la réalisation du complément de réseau de transport en commun en site propre à horizon 2015 – 2024.

La ligne Casatramway « T2 » vient dans ce cadre compléter la branche Derb Ghellef / Ain Diab et desservir sur une longueur de 23 km 9 arrondissements et un couloir direct de 450 000 habitants. Dotée de trois points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen - Anoual, Ibn Tachfine - Mdakra, Ali Yaata - Carrières Centrales, elle comporte au total 33 stations voyageur.

Elle traverse en une durée d’environ 1 heure 03 minutes, l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et peut transporter à termes, jusqu'à 170 000 voyageurs par jour.

Le projet de complément de réseau de tramway comporte une partie relative à l'extension de la première ligne « T1 ». Cette dernière s’étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.

La mise en service de la ligne « T2 » le 23 janvier 2019 a apporté une optimisation des contours de la première ligne qui devient alors une ligne sans branches d'une longueur totale de 24 km comportant 37 stations voyageur offrant des temps de parcours plus compétitifs et une fréquence allant jusqu'à 4,30 minutes en heure de pointe.

 

 

VISITEZ LE SITE WEB DU TRAMWAY DE CASABLANCA   ICI