Tramway de Casablanca, ligne T2 : Ain Sebaa, Sidi Bernoussi, Gare ferroviaire Ain Sebaa
Le ligne T2 du tramway de Casablanca desservira sur une longueur de 22,5 km 9 arrondissements comptant une population de 1 058 220 personnes et un couloir direct de 450 000 habitants.
Elle traversera en une durée d’environ 1 heure 03 minutes, l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et pourra transporter jusqu'à 170 000 voyageurs par jour. Dotée de trois points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen / Anoual, Ibn Tachfine / Mdakra, Ali Yaata / Carrières Centrales elle comportera au total à sa mise en service: 33 stations voyageur.
Le projet de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca comporte une partie relative à l'extension de la première ligne « T1 ». Cette dernière s’étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés. Fin 2018, la ligne T1, optimisée, changera ainsi de contours, pour devenir une ligne de 23.5 km offrant des temps de parcours plus compétitifs et comportant 37 stations voyageur.
Financement
Le montant d’investissement de le deuxième ligne et de l’extension de la première ligne s’élève à 4.3 milliards de dirhams répartis comme suit :