Réaménagement des accès Sud-Est de Casablanca

Le projet de réaménagement des accès Sud-Est de Casablanca, confié par la Commune de Casablanca (maître d’ouvrage) à la société Casa Transport en tant que maître d’ouvrage délégué, est  partie intégrante du PDGC 2015-2020.

Il comporte trois composantes, à savoir :

  • Plusieurs ouvrages au niveau de l’échangeur routier près de l’OCP, permettant d’assurer une connexion complète entre tous les axes du nœud et Rabat, Marrakech et El Jadida, et permettant l’accessibilité directe de la Cité Financière Internationale à partir de l’Aéroport Mohamed V.
  • Le réaménagement du Carrefour des Préfectures et la construction d’un passage souterrain facilitant les déplacements vers Lissasfa et la route d’El Jadida.
  • Un réaménagement complexe du carrefour Al Qods sur trois niveaux consistant en le dénivellement du flux de circulation via un second passage souterrain, et la création d’un passage supérieure (pont). Celle-ci permettra d’assurer une connexion directe entre Bd Al Qods et la Cité Financière Internationale à l’AUDA à travers Bd Omar El Khayam et d’améliorer les conditions de circulation pour accéder aux quartiers Sidi Maârouf, Ennasime et Laimoune.

Aujourd'hui mis en service, ce vaste chantier d'un montant d’investissement global de 657 MDH Millions de Dirhams, compte 2 km de passages souterrains et 10 ponts sur une longueur totale de 3 km.