Ville en forte croissance démographique et en constante activité, Casablanca vit au rythme effréné de grandes mutations.
C’est afin d’accompagner le développement durable et solidaire de cette première métropole marocaine, que la société Casa Transports en Site Aménagé S.A. a été créée en 2009. Pour relever ce défi, en partenariat avec les pouvoirs publics et les opérateurs privés, la ville de Casablanca a mis en place une stratégie volontariste.
Elle a choisi de privilégier les outils de réalisation performants et servant l’intérêt général proposés par les Sociétés de Développement Local (SDL), dont une partie du capital est détenue par les collectivités territoriales.
Casa Transports SA est une SDL comptant parmi ses actionnaires l’Etat (Ministères de l’Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune de Casablanca) et de grands institutionnels (Fonds HASSAN II, CDG, BCP et ONCF).
La société a ainsi été nommée maître d’ouvrage pour la réalisation de la première ligne de Tramway de Casablanca. Dans le cadre des recommandations du Plan des Déplacements Urbains (PDU) de Casablanca, elle s’est également vue confier un ensemble de projets structurants et déterminants au profit du développement de la ville, de l’accroissement de son attractivité et de sa compétitivité tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Suite à la réussite du projet de la première ligne T1 de Tramway, les pouvoirs publics ont pris la décision d’accélérer la mise en place de l’ensemble des recommandations du PDU et de ce fait, Casa Transport SA se trouve aujourd’hui comme l’outil des autorités de la ville pour réaliser cet objectif majeur pour le développement de la première métropole du Maroc.
Dans ce cadre, la mobilité étant partie intégrante du nouveau plan de développement du Grand Casablanca dévoilé en Septembre 2014, il a été procédé à la signature d’une convention de financement pour un montant de 16 milliards de dirhams, destinés à la réalisation du complément du réseau de transports en commun en site propre.
Cette convention comporte trois aspects majeurs, à savoir :
Casa Transport SA est également maître d’ouvrage délégué pour la réalisation d’importants aménagements d’infrastructures routières visant à fluidifier la circulation et à simplifier les accès sud de la métropole, notamment à la ville financière d’Anfa. Sont ainsi programmés :
En 2019, Casa Transport obtient le Label RSE de la CGEM et confirme sa politique volontariste en matière de mobilité durable, et son engagement pour « Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous ».
Les actions de Casa Transport se dessinent sous trois engagements principaux :
Engagement 1 : AFFIRMER NOTRE VOCATION
Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous, c’est développer des solutions et des services de transport et de mobilité respectueux de l'environnement, rendant à tous la ville accessible, en toute sécurité et à moindre coût.
Engagement 2 : ÊTRE UNE SOCIETE RESPONSABLE
Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous, c’est être éthiques et déontologique dans nos relations et comportements professionnels à tous les niveaux de notre écosystème : les citoyens, les entreprises et fournisseurs et les partenaires institutionnels.
Engagement 3 : ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE
Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous, c’est compter sur nos collaborateurs et leur engagement. C’est donc leur offrir les conditions optimums d’un environnement de travail bienveillant et de qualité pour qu’ils expriment et développent leur plein potentiel, s’épanouissent professionnellement et donnent du sens à leurs actions.