Avancement du projet T3 & T4

Ouvrage pont bowstring Oulad Ziane          

Pour le suivi direct des travaux, rendez vous sur la page http://www.facebook.com/casatransports .

 

Globalement, le projet des lignes T3 et T4 est dans la phase de travaux d'infrastructure et de voie ferrée, la phase de travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains repertoriés d’eau, d’électricité et de télécommunication et des travaux de transplantation d'arbres qui se trouvent sur la future emprise de la plateforme tramway étant achevée.

Plusieurs fronts de travaux sont ouverts actuellement sur près de 24 km sur les 26 km des deux lignes.

Avancement des travaux de plateforme voie ferrée :

 

 

Par ailleurs, et en parallèle des projets d’expansion du réseau de tramway par les lignes T3 et T4, Casa Transport SA a également lancé plusieurs chantiers relatifs à de nouveaux ouvrages. Ces nouveaux projets sont répartis sur plusieurs quartiers et boulevards de la ville :

  • Ouvrage ONCF / Mohammed VI sis à l’intersection du boulevard Mohammed VI et de  la voie ferrée >>

Le projet consiste en la démolition du pont existant puis en la construction d’un pont neuf, plus long et surélevé en coordination avec les projets d’élargissement de la voie ferrée par l’ONCF.

Il comportera une partie centrale qui sera dédiée à la plateforme de la ligne T3 du tramway et plusieurs voies de part et d’autre pour les véhicules.

Durée de réalisation : 13 mois 

  • Ouvrage ONCF / Oulad Ziane sis à l’intersection du boulevard Oulad Ziane et de la voie ferrée >> 

Le projet consiste également en la démolition du pont existant puis en la construction d’un pont neuf, plus long et surélevé en prévision du quadruplement des lignes de chemin de fer en milieu urbain.

L’ouvrage comportera une partie centrale qui sera dédiée à la plateforme de la ligne T4 du tramway et plusieurs voies de part et d’autre pour les véhicules.

Durée de réalisation : 16,5 mois 

  • Bretelles Nord et Sud sises au franchissement au niveau de l’échangeur Oulad Ziane >> 

Durée de réalisation : 14 mois 

  • Pont bow-string au croisement de la Route des Oulads Zianes et de l'autoroute urbaine A3

La solution « Bow-string » de ce nouveau ouvrage à caractère architectural prononcé qui va marquer le passage du tramway sur l’autoroute urbaine a été retenue en raison de l’impact minimal de cette technique sur le trafic.

La structure métallique en forme d’arc de cercle a été assemblée et soudée sur le côté latéral de l’autoroute urbaine.

Le lançage pour la mise en place du pont dans son emplacement définitif a duré 24 heures en juin dernier sans impact majeur sur la circulation au niveau de l’autoroute urbaine.

Les travaux de l’ouvrage sont aujourd’hui achevés et la construction de la plateforme, de l’énergie, et des systèmes suivront sur ce tronçon singulier de la future ligne T4 du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca.