Ouvrages routiers

Afin d’améliorer les conditions de mobilité à Casablanca, le Plan des Déplacements Urbains a recommandé des actions de réorganisation et de fluidification de la circulation. 

Dans ce contexte,Casa Transport est maître d’ouvrage ou maître d'ouvrage délégué d’un certain nombre d’ouvrages et aménagements routiers, aujourd'hui mis en service. 

Pont du boulevard Mohammed VI

Le boulevard Mohammed VI, traversé par plusieurs axes et carrefours importants, constitue l’un des principaux accès de la ville de Casablanca et draine un trafic très dense avec des flux importants de poids lourds. Les récents comptages de trafic effectués en 2019 ont démontré un régime d’écoulement des flux de circulation proche de la saturation.  Dans ce cadre, la construction d’un pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards : Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala permettra de réduire considérablement la longueur des files d’attentes et par conséquent les délais de passage. Outre la vocation de transit assurée par le pont, le tronçon situé entre les boulevards Al Qods et Driss El Harti constituera le plus grand pôle d’échange du réseau TCSP (T3-Tramway et BW1-Busway) et sera à proximité des arrêts des grands taxis et bus.

  • Trémie à 2x2 voies
  • Longueur : 620.4m
  • Durée des travaux : 14 mois
  • Date de lancement des travaux : novembre 2021
  • Mise en service de l'ouvrage trémie : 23 Mars 2023
  • Investissement : 171.4 MDH

 

 

Trémie Ghandi

Ayant fait l’objet d’un diagnostic et analyse en 2016, l’axe Ghandi-Ibrahim Roudani a fait preuve d’une charge de trafic considérable qui a nécessité la mise en place d’une trémie pour y fluidifier la circulation. La trémie concerne l’axe Route des facultés et Bd Roudani, le carrefour du boulevard Ghandi, l’axe Zerktouni et boulevard la Résistance, elle est composée d’un passage sous terrain en 2 x 2 voies sous le carrefour Ghandi et la plateforme de la ligne T2 du tramway de Casablanca. La réalisation de cette trémie s’est déroulée en 3 phases et a nécessité un arrêt d’exploitation partiel de la ligne T2 pendant 15 jours.Le projet comporte également la composante de réaménagement sur 1 km des voies desservant la trémie, du boulevard Abderrahim Bouabid à la Rue Socrate.

  • Trémie à 2x2 voies plus un TPC de 1,5 m
  • Longueur : 460 m
  • Durée des travaux : 14 mois
  • Date de lancement des travaux
  • Mise en service de l'ouvrage trémie : 6 février 2020
  • Achèvement du projet : avril 2020

 

 

Trémie Route de Rabat-Ain Sebaa

Se situant à l’accès Nord de la ville, au croisement de la route de Rabat avec le boulevard Ali Yaata et la ligne T2 de Casatramway, la trémie Ain Sebaa vise à fluidifier la circulation au niveau de la route de rabat et de la route intercontinentale, et, à supprimer tout conflit avec le Tramway permettant un accès apaisé au Zoo de Ain Sebaa, à la Préfecture et aux quartiers avoisinants. Le projet consiste à réaliser un passage souterrain 2 x 2 voies à réaménager deux principaux carrefours.

  • Longueur du passage souterrain : 520 mètres
  • Délais de réalisation : 12 mois
  • Mise en service : Mai 2018.
  • Investissement : 120 MDH

 

 

 

Trémie Sidi Abderrahman

Située à l’accès Ouest de la ville, la trémie Sidi Abderrahman est aménagée au niveau du carrefour d’intersection entre le boulevard Sidi Abderrahmane et le boulevard Abdelhadi Boutaleb. Mise en service en 2018, après 11 mois de travaux, cette trémie souterraine sous les voies de passage de la première ligne du tramway a permis de débloquer la charge de mobilité en dessus et à faciliter l’accès Est de la ville dans la direction de Sidi Rahal et Azzemour.

  • Longueur du passage souterrain : 380 mètres
  • Lancement des travaux : Avril 2017
  • Mise en service : Mai 2018.
  • Investissement : 130 MDH

 

 

Accès Sud-Est dans les directions de Rabat, Marrakech et El Jadida

 

  • Plusieurs ouvrages au niveau de l’échangeur routier près de l’OCP, permettant d’assurer une connexion complète entre tous les axes du nœud et une accessibilité directe de la Cité Financière Internationale à partir de l’Aéroport Mohamed V.
  • Le réaménagement du Carrefour des Préfectures et la construction d’un passage inférieur facilitant les déplacements vers Lissassfa et la route d’El Jadida.
  • Un réaménagement du carrefour Al Qods sur trois niveaux consistant en le dénivellement du flux de circulation via un second passage inférieur, et la création d’un passage supérieure (pont).
  • Longueur du passage inférieur : 2 Km avec 10 ponts sur une longueur totale de 3 km.
  • Lancement des travaux : 2017
  • Mise en service : 2018
  • Investissement : 657 MDH