Une stratégie de multi et d'inter-modalité

Station.Gare.voyageur.CasaTransport.2015Sife.Elamine

La stratégie du réseau de transport en commun en site propre de la ville de Casablanca est pensée autour du phénomène de multiplication des modes de transports utilisés par les citadins. L’objectif étant de faciliter la mobilité en associant plusieurs modes de transports.

Ainsi, les stratégies de développement mises en place sont multi-modales, favorisant à terme l’usage de plusieurs modes de transports dans la ville. Elles sont également inter-modales, pour encourager le passage d’un mode de transport à un autre, lors d’un même déplacement.

Ces deux facteurs s’organisent autour de lieux d’échanges, de parking relais et d’une billetterie moderne. Le réseau de tramway de Casablanca comporte ainsi d’ores et déjà 3 points de correspondance des deux lignes de tramway T1 et T2, 5 pôles d’échange à des points stratégiques aménagés, 1 parking relais et un maillage de points de vente de maisons de mobilité, agences commerciales ou revendeurs agrées couvrant l'ensemble du réseau. Le système de billetterie moderne et doté de la technologie sans contact, favorise l’intégration tarifaire à venir avec le réseau des bus et les services de mobilité.