Nommer une station

Vous pouvez acquérir les droits de dénomination commerciale des stations du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca !

ET VOTRE MARQUE DEVIENT UNE DESTINATION !

En quoi consiste l'acquisition des droits de dénomination commerciale des stations du réseau de transport en commun en site propre à Casablanca?  

Cette opération consiste en l’acquisition des droits de dénomination d’une ou plusieurs stations parmi les centaines de stations voyageur des lignes du tramway et du busway de Casablanca. Cette action permet au sponsor de positionner sa marque en tant que destination, dans un contexte où plus de 1 millions de déplacements sont effectués chaque jour majoritairement pour des motifs obligés, de travail et études.

 

Pourquoi  devenir un sponsor d'une station du réseau de transport en commun en site propre ? 

  • Des droits exclusifs sur une plateforme marketing unique et non investie au Maroc.
  • Participation majeure à la responsabilité sociale des entreprises.
  • Vecteur de renforcement de notoriété et d’affaires.
  • Grand potentiel de visibilité et opportunité de devenir un top of mind. 

Les droits de dénomination d’une station du réseau des transports en commun en site propre représentent la parfaite opportunité de communication et de consolidation de notoriété. Ils garantissent l’activation d’évènements et de programmes dans le réseau auprès d’une cible captive toute la semaine et présente dans le réseau durant un minima de 25 minutes à chaque déplacement.

Cette cible sera exposée à l’affichage particulier du nom du sponsor sur l’ensemble des supports d’information voyageur présents dans les stations et les points de vente, ainsi que sur l’ensemble des outils et canaux de communication auprès des voyageurs. Elle sera également exposée à la répétition du nom du sponsor dans les annonces sonores à bord des tramway et des busways. Ces annonces sonores peuvent se répéter jusqu’à 1000 fois par semaine.

En 2024, le réseau de tramway a transporté plus de 59.54 millions de voyages hors correspondance*. 32% des voyageurs tramway et 25% des voyageurs Busway effectuent une correspondance lors de leur trajet (correspondance gratuite au sein du réseau TCSP). Ce réseau constitué transporte quotidiennement près de 380 000 voyages en semaine:

-La fréquentation journalière sur la ligne T1 est de plus de 150.000 V/J

-La fréquentation journalière sur la ligne T2 est de plus de 100.000 V/J

-La fréquentation journalière sur les lignes T3 et T4 est de plus de 75.000 V/J

-La fréquentation journalière sur les lignes BW1 et BW2 est de plus de 55.000 V/J

*Les fréquentations détaillées de la station d’intérêt durant 2024, et courant 2025 seront communiqués à chaque candidat à sa demande.

Un réseau en expansion

Le réseau des transports en commun en site propre de Casablanca, est graduellement étoffé en termes d’offre de service, de couverture du territoire et de stations voyageur :

  • 2012: mise en service ligne Casatramway T1
  • 2019: mise en service ligne Casatramway T2 et extension de la ligne T1 
  • 2024: mise en service de deux lignes de Casabusway Bw1 et Casabusway Bw2
  • 2024: mise en service de deux lignes Casatramway T3 et T4

Le réseau TCSP offre une connectivité aux 5 gares ferroviaires et est interconnecté par plusieurs points de correspondance et pôles d’échange multimodaux tramway, busway, bus, trains et taxis.

33 Stations proposées pour l'opération de sponsoring sur la ligne T1
Ennasim     La résistance
Mohammed Zefzaf Mohammed Diouri
Centre de maintenance Marché Central
Hôpital Sidi Moumen Place des Nations Unies
Attacharouk  Les Hôpitaux 
Okba Ibn Nafii  Faculté de médecine
Forces Auxilaires  Abdelmoumen Station de correspondance
Hay Raja Bachkou
Ibn Tachefine Station de correspondance  Mekka
Hay Mohammadi  Gare Oasis
Achouhada Panoramique
Ali Yaata Station de correspondance  Technopark
Grande ceinture  Zénith
Les anciens abattoirs Gare Casa Sud
Bahmad Faculté
Casa voyageur Laymoun Station de correspondance

Place Al Yassir

 

 

31 Stations proposées pour l'opération de sponsoring sur la ligne T2

Littoral Place Seraghna
Hay Hassani Derb Sultan
Sidi Abderahman Hay Al Farah
Cité de l'air Derb Milan Station de correspondance
Abdellah Ben Chérif Station de correspondance Cimetière Achouhada (ouverture prochaine)
Place Financière Hay Adil
Anfa Park ( ouverture prochaine) Mdakra station de correspondance
Anfa Club Qissariat Hay Mohammadi
Beauséjour Carrières Centrales station de correspondance 
Ghandi Dar Laman
Riviera  Al Wifaq
Derb Ghellaf Al Amane
Anoual Station de correspondance Préfecture Ain Sebaa
Hermitage Gare Ain Sebaa
2 Mars Abi Dar Al Ghafari
El Fida   

 

16 Stations proposées pour l'opération de sponsoring sur la ligne T3

Mohammed Smiha station de correspondance Dar Attouzani
Place de la victoire station de la correspondance 6 novembre
Mohammed Zerktouni  Abdessalam Ennaciri
Garrage Allal Jardin Alesco 
Derb Tolba station de correspondance Hay Lalla Meriem
Derb Chorfa Idriss El Allam station de correspondance 
Abou Chouaib Doukali Abdelkader Essahraoui
Afriquia 10 Mars

 

17 Stations proposées pour l'opération de sponsoring sur la ligne T4

Mers Sultan Hay Assalama
Jaber Ibn Hayane station de correspondance Mohammed Bouziane
La Gironde Idriss El Harti station de correspondance
Ifni  Hay El Falah
Ain Borja Faculté Ben Msik
Gare Oulad Ziane Mohammed Jaudar
Hay Tissir Station de correspondance Moulay Rachid
Jardin chtaiba Zone Industrielle 
Boulevard du Nil

 

 

18 Stations proposées pour l'opération de sponsoring sur la ligne BW1

Sidi Maarouf Sefrou
Al Moustakbal Al Qods station de correspondance
Casa Nearshore Amgala
Californie Jardin Sunday
Azzouhour Lahrizi
Taddart Al Joulane 
Hay Charifa Stade Tessema
Oulad Haddou Sbata
Inara  
Taza

 

 

20 Stations proposées pour l'opération de sponsoring sur la ligne BW2

Yaacoub Al Mansour Abouab Oulfa
CIL La rocade
Aéropostale station de correspondance La perception
Les musées Les jardins d'Errahma
Oued Oum Rabia Errahma
Oued Laou Ouad Sebou
Oued Baht Les écoles
Moulouya Ouled Ahmed
Haj Fateh  La ferme
Essafa  
Moulay Touhami  

Quels sont les supports de visibilité de la marque ? 

Les noms des sponsors figureront en relief ou en gras sur tous les tracés d’itinéraire en station, à bord du tramway ou du busway et sur les supports d'information voyageur et de communication suivants: 

Quels sont les packages et formules disponibles pour obtenir les droits de dénomination commerciale ? 

La période contractuelle minimale est de 6 années. Les candidats pourront soumettre des offres de dénomination de station et une offre de prix parmi les 4 formules proposées :

Formules

Offre

Exemple

Offre minimale

à partir de :

Formule 1

La station conservera son nom initial qui sera précédé de la dénomination commerciale.

Station SPONSOR Place Financière

 

 800.000 dhs / an

Formule 2

La station portera exclusivement la dénomination commerciale.

Station SPONSOR

1.000.000 dhs HT / an

Formule 3

Les stations de correspondance conserveront les termes indiquant leur fonction dans le réseau

Station de correspondance SPONSOR

1.400.000 dhs HT/ an

Les droits d’entrée sont estimés à 800.000 dhs TTC. Ce budget couvre l’ensemble des frais de remplacement du mobilier de la station et des supports d’information voyageur et de communication dans le réseau.

La fin de la période contractuelle, donnera lieu au paiement à Casa Transports SA de frais sous forme de droits de sortie afin de restituer la dénomination initiale dans le réseau tel qu’il sera opérationnel au moment de la fin de contrat. Le coût des droits de sortie sera estimé au moment de la fin du contrat et remis sous forme de devis au détenteur de la marque.

Comment déposer un dossier pour obtenir les droits de dénomination ?

Le dossier de l'offre doit comprendre la liste des éléments suivants:

  • Une présentation exhaustive du candidat et, éventuellement de son positionnement RSE.
  • La ou les stations demandées, éventuellement par ordre de priorité ainsi que le projet de dénomination pour chaque station.
  • Hors package d’entrée, un éventuel dispositif additionnel qui serait souhaité par le candidat.
  • Les programmes d’activation prévus pour animer et faire vivre sa marque dans le réseau durant la période souhaitée.
  • L’intention de projet de campagne promotionnelle de lancement du sponsoring. 
  • L’offre de prix proposée
  • Les documents administratifs justificatifs de capacité financière et juridiques

Le candidat résumera l’essentiel de l’offre dans des fiches selon les modèles ci-après : FICHE 1 et  FICHE 2


Quels sont les critères de qualification pour obtenir les droits de dénomination ? 

Pour l’étude de toute offre, une commission sera constituée et procèdera à l’analyse du dossier sur la base des critères suivants :

Critères généraux

  • Les noms « corporate » ou « institutionnels » : banque, assurance, opérateurs, groupes, domaniaux, offices, hôtellerie de luxe, industries, téléphonie, technologie, etc
  • Les noms de produits
  • Les noms de particuliers
  • Toute autre catégorie sera étudiée
  • Toute marque représentant les secteurs tel que le tabac, l’alcool ou des produits ou services portant atteinte aux règlements, us et mœurs locales ou en vigueur ne seront pas prise en considération
  • Marque localisée à Casablanca

Critères d’avantages particuliers

  • La nature des avantages particuliers demandés et leur intégration harmonieuse dans l’univers du réseau
  • La pertinence et pérennité des avantages particuliers demandés par rapport au projet global du candidat

Critères marketing

Innovation :

  • Proposition d’actions et de programmes d’activation du naming innovants
  • Proposition d’actions ou de programmes participants à la promotion du réseau et appuyant sa notoriété de service de qualité, moderne, technologique etc
  • Proposition d’actions et de programmes pouvant générer des recettes annexes au réseau de tramway de Casablanca

Sens « proximité géographique » :

  • Le nom de la station choisie est située à proximité du sponsor etc
  • désirabilité : Le positionnement de la marque de l’annonceur et ses engagements sociétaux RSE ou son programme de développement durable etc

Critères financiers

L’offre financière et l’échelonnement de paiement du candidat seront appréciés selon la pondération

suivante :

  • 60% : Offre de prix proposée
  • 40% : La durée du contrat souhaité

Pour plus d'information veuillez contacter [email protected]