Nommer une station

Vous pouvez acquérir les droits de dénomination commerciale des stations du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca !

ET VOTRE MARQUE DEVIENT UNE DESTINATION !

En quoi consiste l'acquisition des droits de dénomination commerciale des stations du réseau de transport en commun en site propre à Casablanca?  

Cette opération consiste en l’acquisition des droits de dénomination d’une ou plusieurs stations parmi les centaines de stations voyageur des lignes du tramway et du busway de Casablanca. Cette action permet au sponsor de positionner sa marque en tant que destination, dans un contexte où plus de 1 millions de déplacements sont effectués chaque jour majoritairement pour des motifs obligés, de travail et études.

 

Pourquoi  devenir un sponsor d'une station du réseau de transport en commun en site propre ? 

  • Des droits exclusifs sur une plateforme marketing unique et non investie au Maroc.
  • Participation majeure à la responsabilité sociale des entreprises.
  • Vecteur de renforcement de notoriété et d’affaires.
  • Grand potentiel de visibilité et opportunité de devenir un top of mind. 

Les droits de dénomination d’une station du réseau des transports en commun en site propre représentent la parfaite opportunité de communication et de consolidation de notoriété. Ils garantissent l’activation d’évènements et de programmes dans le réseau auprès d’une cible captive toute la semaine et présente dans le réseau durant un minima de 25 minutes à chaque déplacement.

Cette cible sera exposée à l’affichage particulier du nom du sponsor sur l’ensemble des supports d’information voyageur présents dans les stations et les points de vente, ainsi que sur l’ensemble des outils et canaux de communication auprès des voyageurs. Elle sera également exposée à la répétition du nom du sponsor dans les annonces sonores à bord des tramway et des busways. Ces annonces sonores peuvent se répéter jusqu’à 90.000 fois par année.

En 2022, le réseau de tramway a transporté plus de 49,5 millions de voyages* dont plus de 6 millions de correspondances. La moyenne quotidienne transportée en pic jour de semaine a atteint 186 000 voyages.

*Les fréquentations détaillées de la station d’intérêt durant 2019, 2022 et 2023 seront communiqués à chaque candidat à sa demande.

 

Un réseau en expansion

Le réseau des transports en commun en site propre de Casablanca, est graduellement étoffé en termes d’offre de service, de couverture du territoire et de stations voyageur :

  • 2012: mise en service ligne Casatramway T1
  • 2019:  mise en service ligne Casatramway T2 et extension de la ligne T1 
  • 2023: mise en service de deux lignes de Casabusway Bw1 et Casabusway Bw2
  • 2024: mise en service de deux lignes Casatramway T3 et T4

Le réseau TCSP offre une connectivité aux 5 gares ferroviaires et est interconnecté par plusieurs points de correspondance et pôles d’échange multimodaux tramway, busway, bus, trains et taxis.

 

Quels sont les supports de visibilité de la marque ? 

Les noms des sponsors figureront en relief ou en gras sur tous les tracés d’itinéraire en station, à bord du tramway ou du busway et sur les supports d'information voyageur et de communication suivants: 

 

 

Quels sont les packages et formules disponibles pour obtenir les droits de dénomination commerciale ? 

La période contractuelle minimale est de 10 années. Les candidats pourront soumettre des offres de dénomination de station et une offre de prix parmi les 4 formules proposées :

Formules

Offre

Exemple

Offre minimale

à partir de :

Formule 1

La station conservera son nom initial qui sera précédé de la dénomination commerciale.

Station SPONSOR El Fida

 

 800.000 dhs / an

Formule 2

La station portera exclusivement la dénomination commerciale.

Station SPONSOR

1.000.000 dhs / an

Formule 3

Les stations terminus qui bénéficient d’une plus grande visibilité dans le réseau conserveront les termes indiquant leur fonction dans le réseau

Station SPONSOR Terminus

 

 

Direction station SPONSOR terminus

 

1.200.000 dhs / an

Formule 4

Les stations de correspondance conserveront les termes indiquant leur fonction dans le réseau

Station de correspondance SPONSOR

1.200.000 dhs / an

Les droits d’entrée sont estimés à 800.000 dhs. Ce budget couvre l’ensemble des frais de remplacement du mobilier de la station et des supports d’information voyageur et de communication dans le réseau.

La fin de la période contractuelle, donnera lieu au paiement à Casa Transports SA de frais sous forme de droits de sortie afin de restituer la dénomination initiale dans le réseau tel qu’il sera opérationnel au moment de la fin de contrat. Le coût des droits de sortie sera estimé au moment de la fin du contrat et remis sous forme de devis au détenteur de la marque.

Comment déposer un dossier pour obtenir les droits de dénomination ?

Le dossier de l'offre doit comprendre la liste des éléments suivants:

  • Une présentation exhaustive du candidat et, éventuellement de son positionnement RSE.
  • La ou les stations demandées, éventuellement par ordre de priorité ainsi que le projet de dénomination pour chaque station.
  • Hors package d’entrée, un éventuel dispositif additionnel qui serait souhaité par le candidat.
  • Les programmes d’activation prévus pour animer et faire vivre sa marque dans le réseau durant la période souhaitée.
  • L’intention de projet de campagne promotionnelle de lancement du sponsoring. 
  • L’offre de prix proposée
  • Les documents administratifs justificatifs de capacité financière et juridiques

Le candidat résumera l’essentiel de l’offre dans des fiches selon les modèles ci-après : FICHE 1 et  FICHE 2


Quels sont les critères de qualification pour obtenir les droits de dénomination ? 

Pour l’étude de toute offre, une commission sera constituée et procèdera à l’analyse du dossier sur la base des critères suivants :

Critères généraux

  • Les noms « corporate » ou « institutionnels » : banque, assurance, opérateurs, groupes, domaniaux, offices, hôtellerie de luxe, industries, téléphonie, technologie, etc
  • Les noms de produits
  • Les noms de particuliers
  • Toute autre catégorie sera étudiée
  • Toute marque représentant les secteurs tel que le tabac, l’alcool ou des produits ou services portant atteinte aux règlements, us et mœurs locales ou en vigueur ne seront pas prise en considération
  • Marque localisée à Casablanca

Critères d’avantages particuliers

  • La nature des avantages particuliers demandés et leur intégration harmonieuse dans l’univers du réseau
  • La pertinence et pérennité des avantages particuliers demandés par rapport au projet global du candidat

Critères marketing

Innovation :

  • Proposition d’actions et de programmes d’activation du naming innovants
  • Proposition d’actions ou de programmes participants à la promotion du réseau et appuyant sa notoriété de service de qualité, moderne, technologique etc
  • Proposition d’actions et de programmes pouvant générer des recettes annexes au réseau de tramway de Casablanca

Sens « proximité géographique » :

  • Le nom de la station choisie est située à proximité du sponsor etc
  • désirabilité : Le positionnement de la marque de l’annonceur et ses engagements sociétaux RSE ou son programme de développement durable etc

Critères financiers

L’offre financière et l’échelonnement de paiement du candidat seront appréciés selon la pondération

suivante :

  • 60% : Offre de prix proposée
  • 40% : La durée du contrat souhaité

Pour plus d'information veuillez contacter [email protected]