Vous pouvez acquérir les droits de dénomination commerciale des stations du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca !
ET VOTRE MARQUE DEVIENT UNE DESTINATION !
En quoi consiste l'acquisition des droits de dénomination commerciale des stations du réseau de transport en commun en site propre à Casablanca?
Cette opération consiste en l’acquisition des droits de dénomination d’une ou plusieurs stations parmi les centaines de stations voyageur des lignes du tramway et du busway de Casablanca. Cette action permet au sponsor de positionner sa marque en tant que destination, dans un contexte où plus de 1 millions de déplacements sont effectués chaque jour majoritairement pour des motifs obligés, de travail et études.
Pourquoi devenir un sponsor d'une station du réseau de transport en commun en site propre ?
Les droits de dénomination d’une station du réseau des transports en commun en site propre représentent la parfaite opportunité de communication et de consolidation de notoriété. Ils garantissent l’activation d’évènements et de programmes dans le réseau auprès d’une cible captive toute la semaine et présente dans le réseau durant un minima de 25 minutes à chaque déplacement.
Cette cible sera exposée à l’affichage particulier du nom du sponsor sur l’ensemble des supports d’information voyageur présents dans les stations et les points de vente, ainsi que sur l’ensemble des outils et canaux de communication auprès des voyageurs. Elle sera également exposée à la répétition du nom du sponsor dans les annonces sonores à bord des tramway et des busways. Ces annonces sonores peuvent se répéter jusqu’à 1000 fois par semaine.
En 2024, le réseau de tramway a transporté plus de 59.54 millions de voyages hors correspondance*. 32% des voyageurs tramway et 25% des voyageurs Busway effectuent une correspondance lors de leur trajet (correspondance gratuite au sein du réseau TCSP). Ce réseau constitué transporte quotidiennement près de 380 000 voyages en semaine:
-La fréquentation journalière sur la ligne T1 est de plus de 150.000 V/J
-La fréquentation journalière sur la ligne T2 est de plus de 100.000 V/J
-La fréquentation journalière sur les lignes T3 et T4 est de plus de 75.000 V/J
-La fréquentation journalière sur les lignes BW1 et BW2 est de plus de 55.000 V/J
*Les fréquentations détaillées de la station d’intérêt durant 2024, et courant 2025 seront communiqués à chaque candidat à sa demande.
Un réseau en expansion
Le réseau des transports en commun en site propre de Casablanca, est graduellement étoffé en termes d’offre de service, de couverture du territoire et de stations voyageur :
Le réseau TCSP offre une connectivité aux 5 gares ferroviaires et est interconnecté par plusieurs points de correspondance et pôles d’échange multimodaux tramway, busway, bus, trains et taxis.
Ennasim | La résistance |
Mohammed Zefzaf | Mohammed Diouri |
Centre de maintenance | Marché Central |
Hôpital Sidi Moumen | Place des Nations Unies |
Attacharouk | Les Hôpitaux |
Okba Ibn Nafii | Faculté de médecine |
Forces Auxilaires | Abdelmoumen Station de correspondance |
Hay Raja | Bachkou |
Ibn Tachefine Station de correspondance | Mekka |
Hay Mohammadi | Gare Oasis |
Achouhada | Panoramique |
Ali Yaata Station de correspondance | Technopark |
Grande ceinture | Zénith |
Les anciens abattoirs | Gare Casa Sud |
Bahmad | Faculté |
Casa voyageur | Laymoun Station de correspondance |
Place Al Yassir |
Littoral | Place Seraghna |
Hay Hassani | Derb Sultan |
Sidi Abderahman | Hay Al Farah |
Cité de l'air | Derb Milan Station de correspondance |
Abdellah Ben Chérif Station de correspondance | Cimetière Achouhada (ouverture prochaine) |
Place Financière | Hay Adil |
Anfa Park ( ouverture prochaine) | Mdakra station de correspondance |
Anfa Club | Qissariat Hay Mohammadi |
Beauséjour | Carrières Centrales station de correspondance |
Ghandi | Dar Laman |
Riviera | Al Wifaq |
Derb Ghellaf | Al Amane |
Anoual Station de correspondance | Préfecture Ain Sebaa |
Hermitage | Gare Ain Sebaa |
2 Mars | Abi Dar Al Ghafari |
El Fida |
Mohammed Smiha station de correspondance | Dar Attouzani |
Place de la victoire station de la correspondance | 6 novembre |
Mohammed Zerktouni | Abdessalam Ennaciri |
Garrage Allal | Jardin Alesco |
Derb Tolba station de correspondance | Hay Lalla Meriem |
Derb Chorfa | Idriss El Allam station de correspondance |
Abou Chouaib Doukali | Abdelkader Essahraoui |
Afriquia | 10 Mars |
Mers Sultan | Hay Assalama |
Jaber Ibn Hayane station de correspondance | Mohammed Bouziane |
La Gironde | Idriss El Harti station de correspondance |
Ifni | Hay El Falah |
Ain Borja | Faculté Ben Msik |
Gare Oulad Ziane | Mohammed Jaudar |
Hay Tissir Station de correspondance | Moulay Rachid |
Jardin chtaiba | Zone Industrielle |
Boulevard du Nil |
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Sidi Maarouf | Sefrou |
Al Moustakbal | Al Qods station de correspondance |
Casa Nearshore | Amgala |
Californie | Jardin Sunday |
Azzouhour | Lahrizi |
Taddart | Al Joulane |
Hay Charifa | Stade Tessema |
Oulad Haddou | Sbata |
Inara | |
Taza |
|
Yaacoub Al Mansour | Abouab Oulfa |
CIL | La rocade |
Aéropostale station de correspondance | La perception |
Les musées | Les jardins d'Errahma |
Oued Oum Rabia | Errahma |
Oued Laou | Ouad Sebou |
Oued Baht | Les écoles |
Moulouya | Ouled Ahmed |
Haj Fateh | La ferme |
Essafa | |
Moulay Touhami |
Quels sont les supports de visibilité de la marque ?
Les noms des sponsors figureront en relief ou en gras sur tous les tracés d’itinéraire en station, à bord du tramway ou du busway et sur les supports d'information voyageur et de communication suivants:
Quels sont les packages et formules disponibles pour obtenir les droits de dénomination commerciale ?
La période contractuelle minimale est de 6 années. Les candidats pourront soumettre des offres de dénomination de station et une offre de prix parmi les 4 formules proposées :
Formules |
Offre |
Exemple |
Offre minimale à partir de : |
Formule 1 |
La station conservera son nom initial qui sera précédé de la dénomination commerciale. |
Station SPONSOR Place Financière
|
800.000 dhs / an |
Formule 2 |
La station portera exclusivement la dénomination commerciale. |
Station SPONSOR |
1.000.000 dhs HT / an |
Formule 3 |
Les stations de correspondance conserveront les termes indiquant leur fonction dans le réseau |
Station de correspondance SPONSOR |
1.400.000 dhs HT/ an |
Les droits d’entrée sont estimés à 800.000 dhs TTC. Ce budget couvre l’ensemble des frais de remplacement du mobilier de la station et des supports d’information voyageur et de communication dans le réseau.
La fin de la période contractuelle, donnera lieu au paiement à Casa Transports SA de frais sous forme de droits de sortie afin de restituer la dénomination initiale dans le réseau tel qu’il sera opérationnel au moment de la fin de contrat. Le coût des droits de sortie sera estimé au moment de la fin du contrat et remis sous forme de devis au détenteur de la marque.
Comment déposer un dossier pour obtenir les droits de dénomination ?
Le dossier de l'offre doit comprendre la liste des éléments suivants:
Le candidat résumera l’essentiel de l’offre dans des fiches selon les modèles ci-après : FICHE 1 et FICHE 2
Quels sont les critères de qualification pour obtenir les droits de dénomination ?
Pour l’étude de toute offre, une commission sera constituée et procèdera à l’analyse du dossier sur la base des critères suivants :
Critères généraux
Critères d’avantages particuliers
Critères marketing
Innovation :
Sens « proximité géographique » :
Critères financiers
L’offre financière et l’échelonnement de paiement du candidat seront appréciés selon la pondération
suivante :
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