Parade du Tramway de Casablanca le 28 avril 2019

Parade du Tramway de Casablanca le 28 avril 2019

Pendant 5 mois, 80 enfants et jeunes issus des quartiers riverains de la ligne 2 du tramway (Hay Mohammadi, Fida, Ain Sebâa) ont été mobilisés dans le cadre d’ateliers artistiques organisés par Casa Tramway en partenariat avec le théâtre Nomade pour concevoir le parade du Tramway de Casablanca.

Les ateliers (fabrication de masques, création de costumes, fabrication de marionnettes, cirque, gymnastique, percussions) ont eu lieu dans les locaux et sous le chapiteau de l’association Théâtre Nomade situés à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca. 

Chaque participant a développé des compétences dans le cadre d’un atelier de son choix et a été sensibilisé aux aspects positifs du tramway (écologie, mixité sociale, économie, etc.).

Le résultat est très positif, et la parade est connait un véritable succès.

Le projet a permis de faire disparaître les frontières symboliques entre les quartiers (à l’image du tramway) et favoriser la mixité sociale. Les jeunes se sont engagés pleinement dans leurs disciplines et ont développé de réels « savoir-faire », mais également des « savoir-être » en intégrant le groupe de bénévoles (respect des horaires, écoute, respect des règles de sécurité, etc.). 

Cette initiative en faveur des habitants des quartiers est de Casablanca est née de la volonté de Casa Tramway d’associer les jeunes issus de ces quartiers au lancement et participer à l’intégration de cette nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain.