Aujourd'hui - le 1er mars – a lieu la mise en service officielle de Casabusway, un service de transport en commun en site propre, visant à améliorer les conditions de déplacement et à renforcer l'efficacité de l'offre de transport en commun dans la ville de Casablanca.
Cet événement marque une avancée significative dans l'amélioration de l'accessibilité urbaine pour les habitants de la métropole. En effet, le service Casabusway vise à renforcer la desserte du réseau actuel, en offrant un accès facile aux principaux services et équipements tels que : éducation, commerce, zones d'affaires... de manière sûre, sécurisée et fiable, au plus grand nombre de Casablancais.
Le service est disponible sur deux lignes combinant 24.5km de longueur : la première ligne dessert quartier Lissassfa (Boulevard Omar El Khayam) à Salmia avec possibilité de correspondance avec le tramway (ligne 1) à la station Omar El Khayam - station Al Laymoun. La deuxième, quant à elle, dessert le quartier Errahma vers le centre de la ville (extension Maarif- rondpoint Oulmès) avec la possibilité de correspondance avec le tramway (ligne 2) à la station Aéropostale - station Place Financière.
Le service démarre à partir de 5h30 du matin jusqu'au 22h30 du soir. Il est à noter que les cartes de tramway actuelles restent valables pour une utilisation dans les services Casabusway et Casatramway avec possibilité de correspondance entre les deux services dans la limite de 30 minutes.