PROJET DE RÉALISATION D’UNE TRÉMIE DÉNIVELANT LE CARREFOUR D’INTERSECTION DES BOULEVARDS DE LA RÉSISTANCE ET MOHAMMED VI

PROJET DE RÉALISATION D’UNE TRÉMIE DÉNIVELANT  LE CARREFOUR D’INTERSECTION  DES BOULEVARDS DE LA RÉSISTANCE ET MOHAMMED VI

Dans le cadre du projet de réalisation des lignes Casatramway T3 et T4, une étude de trafic et de circulation réalisée pour l’axe Zerktouni/Résistance (données de trafic issues de différentes campagnes de comptages en 2019 et 2021) a révélée une charge de trafic atteignant les 6400 UVP/ heure au droit du carrefour d’intersection des boulevards Mohammed VI et la Résistance, ainsi qu’une haute saturation des lignes de feux sur ces axes dépassant les 100% en heures de pointe dans certains sens.

 

L’étude a ainsi conclu à la recommandation d’implémenter une dénivellation de l’axe Zerktouni/Résistance au niveau de son intersection avec le Boulevard Mohammed VI.

 

La solution « Trémie » cible l’amélioration de la fluidité de la circulation sur ces axes en réduisant les temps de parcours en heure de pointe matinale jusqu’à 96,5% sur l’axe Mohammed VI/ rue de Strasbourg (de 7 minutes à 24 secondes), et jusqu’à 98,7% sur l’axe Zerktouni / Résistance (de 7 minutes,à 30 secondes) et, en heure de pointe du soir, jusqu’à 27,5% sur l’axe Mohammed VI/ rue de Strasbourg, et jusqu’à 98,5% sur l’axe Zerktouni / Résistance :

Axe Temps de parcours 
HPM HPS
Avec dénivellation Avec dénivellation Avec dénivellation Avec dénivellation
Mohammed VI/ Strasbourg 00:07:02 00:00:24 00:00:29 00:00:21
Résistance 00:24:46 00:00:30 00:20:24 00:00:30

 

Par ailleurs, l’ouvrage trémie contribuera à :

  • Atténuer l’impact de l’insertion du tramway T3 sur le fonctionnement du carrefour intersection Résistance/Mohammed VI ainsi que celui des carrefours avoisinants
  • Assurer la continuité entre les deux trémies existantes : Hadj Omar Riffi et Dakar en permettant un accès de et vers le Bd Résistance dans les deux sens
  • Assurer une connexion de ces trémies avec la rue de Libourne

 

Bien que les variantes d’aménagement soient toujours à l’étude, Casa Transport optimise son occupation actuelle de l’intersection des boulevards Mohammed VI et la Résistance pour les travaux de la ligne Casatramway T3, en construisant en parallèle un portique pour soutenir la plateforme de ligne T3 du Tramway.

 

L’intérêt de cet ensemble d’ouvrages (portique) réside dans l’optimisation du calendrier et du coût de réalisation des travaux de la future trémie Résistance mais surtout permettra d’éviter toute casse, reprise d’infrastructures ou encore, un arrêt d’exploitation de la ligne T3 du Tramway de Casablanca. L’intervention future sous le portique sera sans impact sur le service du tramway.

 

Pour rappel, Casa Transport met à profit son expérience de la gestion des projets de construction des lignes T1 et T2 du tramway de Casablanca pour mettre en œuvre des solutions techniques visant une amélioration de la mobilité et des services de transport de la ville.

Aussi, la solution « portique » soutenant la plateforme de tramway fut-elle adoptée lors des travaux de construction de la ligne T1 de Casa Tramway au niveau du bd Mohammed V et du bd des préfectures, ce qui a permis la construction ultérieure de passages souterrains sans interruption du service du tramway, ni dégradation du patrimoine.

 

Le même principe technique fut adopté lors de la réalisation de la ligne T2 en optimisant les travaux d’infrastructure au niveau de la route de Rabat pour la construction du portique et l’achèvement en parallèle du passage souterrain (Trémie Ain Sebaa à proximité du Zoo de Casablanca).

D’autres optimisations peuvent être listées, notamment la réalisation du branchement des lignes T2 et T3 au niveau du croisement des boulevards Mohammed VI et El Fida dès 2017, en anticipation des travaux du projet de la ligne T3, évitant ainsi un arrêt d’exploitation de la ligne T2 dans cette zone.

 

Les travaux du portique se déroulent tout en maintenant la circulation ouverte au croisement, et seront achevés fin septembre 2022, tout en y intégrant les travaux de pose de rail dans cette zone.

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