Tous responsables, tous solidaires et tous unis
Depuis le lundi lundi 30 mars, et en plus des mesures en place pour la désinfection régulière des rames, tout un dispositif est mis en place dans le réseau de tramway pour la gestion des flux de voyageurs en assurant leur sécurité :
- un agent dans chaque unité d’une rame, en heures de pointe les matins et les après-midi pour contrôler la limite du nombre de 100 voyageurs maximum par rame
- création d’une patrouille spécifique consolidée par la présence d'un Policier pour intervenir en cas de dépassement de cette capacité maximale de voyageurs, contrôler les autorisations de déplacements des voyageurs et vérifier que tous les voyageurs portent un masque.
- message visuel sur les bornes d’informations voyageurs en station : « Autorisation de déplacement + masque obligatoire pour emprunter le tramway »
- message sonore dans les stations en heures de pointe les matins et les après-midi : « Nous vous rappelons que le nombre de voyageurs est limité à 100 personnes par rame, munie de leur autorisation de déplacement et portant un masque. Merci pour votre compréhension. »
- Communication dans le réseau de tramway et posts réguliers en ligne pour rappeler ces consignes et pour inviter le public a être responsable.
Ces mesures complétent une offre de service et une fréquence de passage de tramway optimisées visant à réduire les encombrements dans le tramway.