Ville métropole, Casablanca incarne le Maroc de la modernité tout en préservant son environnement et son identité. Elle a connu ces dernières années une transformation progressive tant en termes de restructuration et d’organisation que d’équipements, d’infrastructures de base, d’habitat, d’aménagement urbain et de loisirs.
Ville en forte croissance démographique et en constante dynamique, Casablanca est confrontée au phénomène de développement à deux vitesses, problématique à laquelle s’attèle le nouveau plan de développement stratégique 2015 – 2020 de la région du Grand Casablanca.
S’inscrivant dans le cadre des Hautes Orientations Royales, le nouveau plan de développement stratégique du Grand Casablanca répond aux grands défis afférents aux divers domaines de l’habitat, de la sécurité, de la santé, de l’éducation, des infrastructures, du développement durable, du développement économique ainsi que de l’inclusion socioéconomique.
En vue d’une gestion intégrée et coordonnée du territoire, le plan d’actions a été élaboré selon une démarche participative, innovante et créative, en termes de cohérence des interventions publiques. En effet, près de 600 participants, représentants les parties prenantes et autorités de la région y adhèrent dans le but de mobiliser l’ensemble des compétences à tous les niveaux. Acteurs économiques, universitaires et intellectuels, membres de la société civile, médias mais aussi conseils des élus, parties politiques syndicats et administrations, tous ont collaboré et se sont concertés afin d’aboutir à des échanges clairs et sans équivoque au sujet des réels défis à relever et des actions à entamer.
Répandant un esprit de concertation et d’échanges fructueux, la démarche participative s’est basée sur 4 principes méthodologiques, à savoir, l’aspiration commune reflétant la volonté partagée par tous les acteurs, la réalisation d’un diagnostic commun et l’identification des solutions pour y remédier, l’adoption d’un engagement collectif pour relever le défi du plan de développement, et enfin, la mise en place d’une gestion intégrée pour la réalisation des projets dans le cadre d’une feuille de route inclusive.
Plus de 200 projets à l’horizon 2030 dont la réalisation nécessite la mobilisation d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 130 Milliards de dirhams, sont ainsi programmés dans le cadre de ce projet de développement intégré, équilibré et inclusif qui vise une approche globale qui s’articule autour de quatre pôles stratégiques, à savoir l’axe cadre de vie, l’axe mobilité et connectivité, l’axe économie créative et de savoir, et l’axe de développement des activités de loisirs, de la culture et du patrimoine.
Un plan d’action à court terme 2015 – 2020 est mis en place pour la mise en marche de cette stratégie pour un montant d’investissement de 33.6 milliards de dirhams.
Touchant l’ensemble des domaines économique, social et culturel, Casablanca se métamorphose au grès de l’implémentation de son plan de développement stratégique 2015-2030. La vision aspirationelle qui guide cette évolution est de positionner la métropole en tant que Hub Financier International ouvert sur le monde, connecté et inclusif, espace attractif de vie au service du citoyen, de l’investisseur, du visiteur et de l’économie nationale.