Casabusway

A Casablanca, «Casabusway» est un nouveau mode de transport collectif en site propre qui complète l’offre de transport public de la capitale économique. Sûr, rapide, accessible et écologique «Casabusway» connect directement le centre-ville au quartier Errahma, puis le quartier Laymoun à Salmiya, et, indirectement, tout Casablanca, à travers les 3 points de correspondances avec les lignes de Casatramway.

 

Toute la ville à portée avec Casabusway, date de mise en service, lancement des abonnements, correspondance...restez informés de toute l'actualité de Casabusway ici !

 

Les travaux des deux lignes Casabusway ont été lancés en décembre 2020, et, la mise en service est programmée courant 2023. L'exploitation du busway est assurée par l'actuel opérateur de Casatramway, RATP Dev Casablanca.

 

Le busway propose une expérience de transport semblable à celle du tramway. Les 2 lignes, BW1& BW2,  s’étalent sur 24km et desservent 42 stations le long d’un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le busway dispose d’une priorité gérée avec des feux tricolores. 

Le Busway de Casablanca est opéré à partir d'un centre de remisage et de maintenance sis Oulad Azzouz au quartier Errahma, et d'un centre, mutualisé avec le Tramway de Casablanca, sis au quartier Salmia.

 

La flotte de « Casabusway » est composée de 40 busways articulés Mercedes « Citaro L » de 21 mètres de longueur, de 2,55 mètres de largeur et hauts de 3,12 mètres de hauteur, avec 4 portes doubles pour l’accès des voyageurs. Également, la motorisation "euro 6" de la flotte, fait de « Casabusway » un mode de transport écologique.

 

La sécurité, la grande amplitude horaire du service, la fréquence élevée des passages atteignant les 5,30 minutes en heure de pointe, le confort et la modernité des véhicules, l’accessibilité des stations aux personnes à mobilité réduite (PMR), sont autant d'aspects qualitatifs qui distinguent Casabusway. 

Couverture réseau 

  • La ligne Casabusway BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.
  • La ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d'environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.

Les services « Casatramway » et « Casabusway » sont connectés à travers deux points de correspondance, renforçant ainsi l’intermodalité des transports publics à Casablanca, à savoir : 

 

Consulter le site de Casabusway pour plus d'information