Casabus est le nom commercial attribué au nouveau service du réseau de transport en commun par autobus desservant l'ensemble des 18 communes urbaines et rurales du Grand Casablanca. Depuis le 1er novembre 2019, ce réseau est exploité par Alsa Al Baida (filiale de ALSA-National Express), sous le pilotage de Casatransports SA, délégué par l'Etablissement de Coopération Intercommunal Al Baida (ECI).
L'entrée d'Alsa Al Baida marque une rupture de la pratique antérieure en introduisant un business model fort et inédit au Maroc. Ceci rapidement s'est traduit par un saut qualitatif, en termes de desserte, de services aux clients et de mode d'opérations.
Le contrat de gestion déléguée entre l'Etablissement de Coopération Intercommunale Al Baida (ECI) et Alsa Al Baida est ratifié pour une durée de dix années fermes passibles d’une prorogation de cinq années. Casatransports SA est missionnée dans ce cadre par l’ECI pour le pilotage opérationnel du contrat.
La flotte de Casabus compte 700 autobus neufs, dont 200 de marque Scania Irizar i3 assemblés localement, et 500 véhicules de marque Mercedes-Benz Conecto 12m et 18m. Les autobus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et sont dotés d'un Système d'Aide à l'Exploitation (SAE). Ce sont des véhicules aux normes Euro VI qui respectent l’environnement.
Couverture réseau
Dorénavant les casablancais peuvent se déplacer dans un environnement de confort aux standards internationaux et bénéficier de voyages agréables à bord de chaque bus. Le territoire desservi couvre les 18 territoires urbains, périurbains et ruraux du Grand Casablanca, à savoir :
Consulter le site Casabus pour plus d’information : www.casabus.ma